Sakiet Ezzit, dernier qualifié aux demi -finales du championnat.
Le dernier fauteuil VIP, jusque-là vacant, a enfin trouvé preneur :c’est le Club Sportif de Sakiet Ezzit qui s’en est emparé au terme de sa précieuse victoire aux dépens de son concurrent le plus sérieux, El Makarem de Mahdia. Ainsi, les Sfaxiens rejoignent l’Étoile Sportive du Sahel, l’Espérance Sportive de Tunis et l’Association Sportive de Hammamet pour composer le carré d’as qu’on retrouvera au stade des demi-finales du championnat 2019 -2020. C’est là le principal enseignement de la journée, disputée avant -hier devant évidemment des gradins désespérément vides, coronavirus oblige.
Inextremis
Il a donc fallu tout un week-end de compétition pour que la 4e place soit adjugée. Celle-ci était convoitée par Sakiet Ezzit, El Makarem et à un degré moindre, le Club Africain. Samedi matin, les pronostics allaient bon train et, mathématiquement, tout était possible. En fin d’après-midi, le dénouement: l’heureux lauréat est sfaxien, les deux autres out. En réalité, ce verdict est tout ce qu’il y a de plus logique. Le contester équivaut à léser une équipe qui, outre ses trois prodigieuses dernières saisons agrémentées notamment par un succès historique en finale de la Coupe de Tunisie devant l’EST et deux titres arabes, a confirmé ,depuis l’entame de l’exercice actuel ,tout le bien que l’on pensait d’elle, en collant constamment au peloton de tête, tout en faisant souffrir les habitués du podium. Avant-hier, on en vu une énième démonstration et ce ne sont pas les Mahdois, qui en furent victimes, qui diront le contraire. Eux qui avaient pourtant tout pour faire la différence. Sauf que, dans la bande des locaux, il y avait deux diables qu’ils ont, peut -être, omis de mettre sous l’éteignoir .Ce sont Ghazi Memmich et Mohamed Amine Ben Ghanem. Le premier, en buteur insatiable et le second en véritable patron, ont, à eux seuls, décidé du sort du match. N’empêche que les Mahdois, en phase transitoire, n’ont pas démérité. C’est le cas aussi du CA qui, totalement rajeuni, a sorti un très honorable derby. Un derby qui promettait d’être une épreuve herculéenne pour les jeunots clubistes et une promenade de santé pour les superstars «sang et or ». Oh que non, puisqu’il n’y a pas eu de partie entre David et Goliath.
Le CA n’a pas démérité
En effet, les lionceaux de Bab Jedid, bien coachés par le revenant Mohamed Messaoudi dont ce fut la première apparition sur le banc après six ans d’absence, n’ont subi la loi de leurs adversaires qu’au cours de la première mi-temps qu’ils achevèrent avec seulement quatre points de retard (16-12).A la reprise, eh bien, il n’y avait plus l’Espérance, tellement les espérances des Clubistes étaient flamboyantes, bouillonnantes . Une petite preuve : un nul (10-10 )sanctionnera la seconde période du jeu. Il faut le faire ! Faisons maintenant un saut à Sousse pour dire que le match Étoile -Hammamet fut ,comme il fallait s’y attendre, un galop d’entraînement pour deux équipes déjà qualifiées, alors que Ksour Essef a remporté une victoire pour le prestige face à Moknine.
Résultats
CA-EST : 22-26
CSSE-EMM : 24-21
ESS-ASH : 23-19
CSKE-SCM: 3-31
Classement
1-ESS 36
2-EST 32
3-ASH 30
4- CSSE 26
5- CA 23
6-EMM 21
-CSKE 21
8- SCM 19